Acheter
Louer
Viager
Référence
Aujourd’hui, choisir d’acheter un bien immobilier neuf, c’est bénéficier de nombreux avantages en termes de confort. Les programmes immobiliers neufs répondent en effet à des normes de construction rigoureuses (, RT2012, BBC) afin de garantir la sécurité et le bien-être des propriétaires et locataires. Les logements neufs respectent des normes environnementales drastiques en termes de performance énergétique (Prise en compte d’éléments tels que l’isolation thermique et phonique, l’orientation du bâtiment, la ventilation, la promotion des énergies renouvelables…). Un confort au quotidien qui se traduit aussi pour l’acquéreur par des économies significatives sur le long terme.
Pratique et fonctionnel, un logement neuf offre un cadre de vie adapté aux modes de vie d’aujourd’hui : optimisation de l’espace avec des placards intégrés et des couloirs réduits au minimum. Dernier point, et non des moindres, toutes les résidences neuves possèdent des places de stationnement privées !
Réduire ses impôts :
Le dispositif Pinel permet de bénéficier d'une déduction fiscale de 12%, 18% ou 21% du prix du logement, pour une durée de mise en location minimum de 6, 9 ou 12 ans. La loi Pinel porte sur un logement loué nu, dans le respect de certaines conditions (zone géographique du bien, ressources du locataire, loyer plafonné).
Frais de notaire réduits :
Un achat dans l'immobilier neuf permet de bénéficier de frais de notaire réduits : de 2 à 3% du prix du logement neuf, contre 6 à 7% dans l'ancien. Afin de stimuler la construction de logements neufs, certaines collectivités locales accordent aussi une exonération portant sur une partie de la taxe foncière durant les 2 premières années.
Le prêt à taux zéro :
Acheter un appartement ou une maison représente un investissement important. Mais l’impact financier peut être diminué dans l'immobilier neuf. En effet, selon un plafond de ressources, et uniquement pour des acquéreurs de résidence principale, vous pouvez bénéficier du Prêt à Taux Zéro (PTZ) sous certaines conditions.
Acheter un logement neuf sur plan (Vente en Etat Futur d’Achèvement ou VEFA), c’est être protégé légalement par les articles L 261-1 et suivants du Code de la Construction et de l’Habitation. En effet, si le procès-verbal de réception signifie pour vous la fin des travaux, il marque également le point de départ de la garantie de parfait achèvement, sans oublier celles biennale et décennale. Rassurantes, ces assurances vous couvrent dans de nombreuses situations et simplifient vos démarches en cas de problème. Des garanties que n’offre pas un achat dans l’ancien !
La garantie du Parfait Achèvement (GPA) : couvre contre les malfaçons, les réalisations non-conformes ou non effectuées, pendant 1 an à partir de la réception des travaux. Le promoteur a l’obligation de prendre une assurance le couvrant contre la faillite. Elle permettrait, le cas échéant, de payer les fournisseurs et d’assurer la fin de la construction. L’acheteur bénéficie ainsi de la certitude d’être livré de son logement avec en prime une garantie construction.
La garantie contre les vices apparents : est valable pendant un an à compter de la réception des travaux. Elle couvre les défauts décelés soit lors de la livraison, soit dans le mois qui suit cette formalité.
La garantie biennale : vous couvre pendant 2 ans, à compter de la date de livraison de votre logement, contre les vices sur les équipements de second œuvre (ex : parquet flottant, faux plafond, robinetterie, canalisations, radiateurs…).
La garantie décennale dure 10 ans à partir de la remise des clés. Elle vous couvre contre les vices concernant la structure de la construction et vous permet d'être indemnisés du montant des réparations.
La garantie financière achèvement permet de donner la certitude à l’acquéreur qu’en cas de défaillance du promoteur, son immeuble sera achevé.